Caractéristiques géographiques :
Le Tibet est placé à une hauteur moyenne de 4200m entre 3 grandes chaînes de montagne, l’Himalaya, le Tien Shan et le Qilian Shan. On y retrouve de nombreux types de climat différents comme des steppes glacés, des déserts de hauts plateaux, des forêts tropicales et des prés alpestres.
Densité de population :
La population tibétaine recense près de 5 020 000 individus ainsi que plusieurs autres ethnies comme les monbas, lhobas, mongols et huis qui regrouperaient 790 000 individus. Les Chinois Han sont quant à eux 1 470 000, et les Tibétains soupçonnent la République Populaire de chine d’adopter une politique d’immigration afin de rendre les tibétains minoritaires dans leur propre pays.
Ressources :
Le Tibet possède de nombreuses ressources naturelles tel que le gaz, le pétrole, le charbon et de nombreux mineraix ainsi que du bois.
Infrastructures :
L’importante présence de fleuve permet la mise en place de nombreux barrages. 30% des ressources hydroélectriques chinoises seraient d’ailleurs d’origine tibétaines. De nombreuses routes auraient été construites sans respect de l’environnement, afin d’acheminer plus rapidement les matières premières jusqu’en Chine.
En bref
Les chinois sont interressés par les ressources des tibetains et il est plus facile pour eux de les reprimer de facon sanglante que d établir des terrains d entente. . Le gouvernement tibetains s est exilé et est chargé principalement de prendre en charge les réfugiés tibétains et de restaurer la liberté au Tibet, il a adopté au fil des années un régime démocratique comprenant une constitution fondée sur la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Les enjeux
Pour les tibétains, les enjeux sont principalement religieux, économique, autonomique. La liberté que leur fournirait leur indépendance, permettrait à ce peuple de laisser libre cour à leurs pratiques ancestrales ainsi qu’à leur langage.
Pour la Chine, les enjeux sont plus nombreux.
D’une part, les enjeux matériels comme les fleuves et les ressources minières sont intéressants pour l’économie chinoises. En effet, le Tibet fournit beaucoup de matières premières et de l’énergie à la chine pour ses industries grâce à ses barrages.
De l’autre, le Tibet forme une véritable muraille naturelle contre d’éventuelles intrusions militaires des pays voisins.
Ensuite, comme la chine est composée de nombreuses ethnies, le gouvernement chinois pense que s’il offre au Tibet son indépendance, d’autres réclameront la leur.
Enfin, la chine est le 3eme plus grand pays du monde et sans le Tibet, elle perdrait son hégémonie.