Le nucléaire :
- Henri becquerel a découvert la radioactivité
- Marie curie parvient à isoler deux nouveaux éléments : Le polonium et le radium. A cette
occasion elle inventa le mot radioactivité
- la radioactivité c’est le phénomène produit lorsqu’un noyau est instable. 3 types de rayonnement existent (alpha, bêta, gamma)
- radioactivité mesurée en Becquerel (Bq). Cette unité de mesure représente le nombre d’atomes radioactifs qui se transforment par seconde.
- L’impact de la radioactivité sur la santé se mesure en sievert. (Sv)
- Les isotopes ont les mêmes propriétés chimiques mais pas les mêmes propriétés physiques.
3 types de radioactivités :
- les rayons alpha sont arrêtés par 6cm d’air
- les rayons bêta sont arrêtés par un écran d’aluminium
- les rayons gamma sont très pénétrants et peuvent traverser un coffre-fort.
- il y a la radioactivité naturelle qui est due a des radioéléments de longues durée. C’est radioélément sont formé dans les étoiles sui n’ont pas encore trouvé leur état stable ensuite se transforment en atomes stables. Cette radioactivité est importante et dégage une très grande énergie qui maintient le magma en fusion sous la croûte terrestre.
L’uranium, le thorium, le radium ou les isotopes carbone 14 radon 22 et potassium 40
- il y a la radioactivité artificielle (fabriqué par l’homme) les atomes sont lourds, instables et donc une durée de vie très courte. On les crée en bombardant les atomes naturels avec des protons ou des particules alpha. Le noyau des atomes acquiert donc des protons supplémentaires qui rend les atomes plus lourd. Cela s’appele une réaction nucléaire exemple : la fission ou la fusion
- la fission nucléaire : on fait une fission dans un noyau d’uranium. on obtient 2 noyaux dont l’addition de leur 2 masse est inférieur a celle du noyau d’origine. Car la masse manquante c’est trasformé en énergie pure. On peut la créé à partir d’uranium 235. on le fissione avec des neutrons.
( dans le cas de l’uranium 235 la fission produit des neutrons qui vont refaire une
fission nucléaire.)
Elle dégage de l’énergie sous forme de chaleur crée de l’électricité. La réaction crée aussi des rayonnement beta gamma alpha et libère un ou plusieurs neutron.
- la fusion nucléaire : inverse de la fission
2 noyaus légers fusione et devient un noyau plus gros masse finale est plus petite que la masse des 2 petits noyaux ensemble. Donc denouveau un énorme dégagement d’énergie. Cette fusion n’est possible que sous de très haute chaleur. Donc appelée aussi réaction thermonucléaire
- centrale nucléaire : usine de production d’électricité grace a de la chaleur libérée par de l’uranium qui constitue le combustible nucléaire. On chauffe l’eau vapeur fait tourner une turbine qui mets en route l’alternateur production électricité.
- Même chose dans centrale thermique mais ici combustible = pétrole gaz charbon …