(oublié pas votre appareil photo ainsi que votre dossier photo, si vous l'a voulez j'peux vous l'envoyer)
émulsion photographique = film ou papier
Coupe d'une émlusion :
Couche protectrice
Couche photo-sensible (constitué d'AgBr, sensible à la lumière)
Support plastique
Couche anti-halo(ween)
NB : + il y a d'atome d'Ag, + le film sera sensible (= nomdre ASA, un 400 ASA a besoin de 2x fois moin de lumière qu'un 200ASA)
Peut d'ASA : grain fin, grande netteté, contraste
Bcp d'ASA : grain irrégulier et important, - nette, - de contraste
Etapes du développement :
Le Révélateur va noircir les atomes d'argent qui ont été exposé.
Le Fixateur va transformer les atomes qui n'ont pas été exposé en sels qui se dissoudera.
Le Lavage va éliminer tout les autres résidus chimiques.
Agrandisseur
Projecteur qui va projeter le négatif sur le papeir photo. Les parties opaques du négatif vont bloquer la lumière, et vis versa. Ce qui va impressioner l'AgBr (Bromure d'Argent) sur le papier photo. C'est enfait le négatif de notre négatif : l'épreuve positive.
Elle subira ensuite les même traitement que le négatif de base avant d'obtenir les valeurs originales.
Appareil de base
Sujet : renvoi la lumière qu'il recoit (lumière réfléchie)
Objectif : lentille convexe convergeant les rayons lumineux vers le plan focal (filme).
Sténopé : trou très fin, donc peut de lumière, donc long temps d'expo (+ gros trou = flou)
Lentille convexe : recoit plus de lumière et le focalise précisément vers un seul point (foyer)
Plusieurs lentille pour lutter cibtre l'aberration chromatique (image floue au contour irrisé)
2 façon de modifier la dimension du sujet dans l'image :
- se rapprocher-s'éloigner du sujet (proche = petite profondeur de champ)
- changer la distance focale (en changeant d'objectif) :
=> grand angle (dévie la lumière vers un foyer près de l'objectif ; offre une + grande zone)
=> télé obectif ( + grande distance focale : isolation d'un détail (petite profondeur de champ))
(Le zoom fait varier la distance focale oar déokacement d'un groupe de lentilles)
Système de visé : montre le sujet cadré
Viseur Simple : viseur et objectifs indépendants
=> erreur parallaxe (différence entre viseur et objectif : cadrage différent) : on ne peut donc pas se rendre compte des effets de netteté non plus
Mono Objectif : regard par objectif via miroir et prisme : "reflex"
=> visée direct, profondeur de champ, systeme manuel, robuste... mais lourd
Deux Objectifs : placé l'un au dessus de l'autre (image vers l'oeil/image vers plan focal)
=> viseur de poitrine, manuel, nette, peut bruyant.. mais parallaxe, objectif fixe, img renversé
Appareil de studio "chambre d'atelier" : visée à travers objectif, img de gd dimension.
=> réglages à faire avant de remplacer l'écran par un film, gd précision
Mise au point : avance-recule l'objectif pour uen image nette.
Micro prisme : rond sur le viseur qui exagère le flou (n'est nette que si netteté parfaite)
Stigmomètre : ligne horizonale dans le viseur qui coupe l'img (nette que si plus de coupure)
Diaphragme : permet de modifier la quantité de lumière (fonctionne comme la pupille de l'hô)
Formé d'un anneau de fines lamelles de métal superposé à l'intérieur de l'objectif.
L'augmentation du diamètre des lamelles se fait via la bague des diaphragmes (sur objectif)
NB : petits chiffre = grand diafragmes
=> le diafragme admet moitier moin de lumière à chaque augmentation de valeur
Elle détermine la profondeur de champ (zone nette à une distance précise)
Soit netteté sur un sujet de la photo : diafragme ouvert
Soit netteté sur toute la photo : diafragme fermé
La PdC est donc variable suivant l'ouverture du diaphragme, la longueur focale ou la distance entre sujet-objectif (voir dimension du sujet dans l'objectif)
Obturateur : choisir la vitesse de la prise de vue
2 types :
Obturateur central : s'ouvre (comme un diafr) pdt l'expo
Obturateur à rideaux : qui défilent à uen certaine vitesse choisie (va de la pause B, 1 sec, 1/2 sec, 1/4,... 1/2000 sec...
Technique du filé = suivre le sujet en mouvement avec une petite vitesse
Une bonne expostion se fait en fonction des jeux de lumire et de vitesse (dafr/obtur)
Zone de lecture des cellules :
Cellule intégrale : valeurs moyenne d'exposition appliqué à tt l'image (d'où erreur)
Cellule à mesure pondéré : privilégie le centre en prenant compte toute l'image
Cellule sélective : détermine les zone de luminosités différentes pour précision du sujet
Cellule à multi zone : mesure de la lumière ds plusieurs zone et calcule exposition optimale
Caméra obscura : appareil à dessiner, ancêtre de l'appareil photo (chambre noir où est projeté une image renversé via un petit trou laissant passé la lumière)