4.Les acteurs
*INTERNE
Omar el-Béchir : Omar el-Béchir est né dans le village de Hoshe Bannaga, au Soudan. Omar el-Béchir rejoignit l'armée soudanaise durant son adolescence et étudia à l'académie militaire égyptienne au Caire. Rapidement il gravit les échelons et devint parachutiste. Il est marié à sa cousine Fatma Khaldid. Il a aussi une seconde épouse prénommée Widad, qui a déjà des enfants de son premier mari, décédé lors d'un accident d'hélicoptère. El-Béchir, quant à lui, n'a pas d'enfant.
Lors de son retour au Soudan, el-Béchir a été responsable des opérations militaires contre l'Armée populaire de libération du Soudan dans la moitié sud du pays. En tant que colonel en 1989, el-Béchir dirigea un groupe d'officiers militaires en renversant l'instable coalition gouvernementale du Premier ministre Sadeq al-Mahdi. Sous le commandement d'el-Béchir, le nouveau gouvernement militaire suspendit les partis politiques et introduisit au niveau national un code légal islamique. Ainsi, il devint le président du Conseil du commandement révolutionnaire pour le salut national et assuma les postes de chef de l'État, Premier ministre, chef des forces armées et ministre de la Défense.
Les Djanjawides : Lorsque le régime a décidé en 2003 de résoudre le problème par la force, supposant qu'il parviendrait à éliminer suffisamment vite la rébellion, il s'est rendu compte que la plupart des recrues et sous-officiers étaient originaires du Darfour et donc peu enclins à réprimer les populations. C'est pour cela que le régime a commencé à appuyer des milices djanjawides existantes. Celles-ci ne sont pas des expressions populaires des tribus arabes du Darfour mais des groupes politisés, organisés et militarisés dont le recrutement est très divers : bandits de grands chemin, soldats démobilisés, membres d'ethnies arabes minoritaires, des criminels de droit commun, des fanatiques musulmans, des chômeurs et des étrangers de la sous région.
Les Zaghawas : Les Zaghawa (ou Zeghawa ou Beri), sont un peuple d'Afrique vivant au Tchad, mais aussi au Darfour (Soudan), et relativement proche des Toubous-Goranes. Ils composent environ 2% de la population du Tchad mais tiennent les rênes du pouvoir. Tous les clans Zaghawas sont nomades mais ont tout de même des régions d'attaches. Les Zaghawa ont formé l'essentiel des troupes du Président Idriss Déby lors de sa prise du pouvoir par la force en 1990 contre Hissène Habré. Déjà cette offensive avait été lancée du Darfour.
L’Union africaine : (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban (Afrique du Sud). Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine3 (OUA) en 2002. La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo (Mozambique).
Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, ancien président de l'OUA.
Sa première mission en temps que force de maintien de la paix durant la Guerre civile au Darfour a consisté à déployer en 2007 environ 6 000 militaires, lors de l'operation AMIS. Mais ceux-ci ne sont pas suffisant face à l'ampleur de la tâche.
Il y a actuellement 53 membres de l'UA, soit tous les pays d'Afrique, à l'exception du Maroc.
*EXTERNE
Le Chine : Dans les affaires internationales, la Chine applique au Soudan les principes de sa politique étrangère générale, à savoir ne pas s'ingérer dans les prises de décision d'un gouvernement étranger souverain. Pour elle, la crise du Darfour doit être réglée par les Soudanais eux-mêmes et non sous pression étrangère. Elle est accusée par Amnesty International de faire partie des vendeurs d'armes au Soudan depuis quelques années, ce qu'elle nie et achète 65 % de la production pétrolière soudanaise. Selon le député canadien Maurice Vellacott, « la plupart des armes utilisées pour tuer, violer, piller et le reste sont fabriquées au Soudan dans des usines chinoises ». Un rapport d'Amnesty International accuse Pékin d'avoir envoyé plus de deux cents camions de transports militaires chinois au Soudan en août 2005. La Chine s’oppose aux sanctions commerciales. Ainsi, lors de la conférence de Paris du 25 juin 2007, le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Liu Guijin déclare : « La communauté internationale doit s’efforcer d’envoyer un signal positif et équilibré : il ne faut pas, pour un oui ou pour un non, menacer et faire pression sur le gouvernement du Soudan ».
Les USA : Les États-Unis ont décrété un embargo sur la vente d'armes au Soudan et contre certaines compagnies pétrolières est-africaines. George W. Bush désire faire passer au Conseil de sécurité des Nations unies une résolution pour obtenir des mesures multilatérales.
Les ONG : Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées sur des montants importants par des fonds privés. Grâce à l'apport de la sociologie des organisations, les principaux critères définissant une ONG sont les suivants :l'origine privée de sa constitution, le but non lucratif de son action, l'indépendance financière, l'indépendance politique, la notion d'intérêt public.
L’ONU : L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale dont les objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social et les Droits de l'homme. L'ONU est fondée en 1945 en remplacement de la Société des Nations, qui n'avait pas tenu son rôle en n'évitant pas la Seconde Guerre mondiale, pour mettre fin aux guerres entre les pays et pour fournir une plateforme de dialogue. L'ONU est financé par des contributions volontaires et par les États membres, et a six langues officielles : l'arabe, le mandarin, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol.
Geogre Clooney : Courant 2005, l'acteur américain George Clooney s'est mobilisé pour le Darfour. Sous son impulsion, un épisode spécial de la série Urgences a été diffusé le 4 mai 2006 par NBC pour sensibiliser l'opinion américaine au conflit. La diffusion de cet épisode de quarante minutes a quadruplé en un soir le temps d'antenne consacré au Darfour en 2006 par les trois grands journaux du soir des chaînes nationales américaines. L'acteur américain a, de plus, produit le documentaire Le sable et la douleur, qui suivait des activistes des droits de l'homme dans les camps de réfugiés à la frontière du Soudan et du Tchad. Pour tout cela, il a été nommé par l'ONU Messager de la paix le 18 janvier 200847.
Il a, pour finir, créé une association avec les acteurs américains Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle et Jerry Weintraub, dans le but d'attirer l'attention sur la guerre civile du Darfour et de faire réagir les gens pour aider les populations dévastées. Cette association s'appelle Not On Our Watch, dont le site internet est
http://www.notonourwatchproject.org5.Les enjeux
Omar el-Béchir : son enjeu est politique et négatif.
Dans les années 2000, sa présidence est marquée par des négociations avec les sécessionistes du Sud du pays, un rapprochement avec la République populaire de Chine et la guerre civile au Darfour. Le 14 juillet 2008, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt à charge d'Omar el-Béchir parce qu'il aurait commis des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre au Darfour. Cette demande a été critiquée par certains : le procureur est accusé de s'occuper plus de politique que de droit international et de ne pas prendre en compte la situation politique locale, tandis que l'accusation de génocide est qualifiée de « rhétorique militante » irréaliste.
Le 4 mars 2009, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre d'Omar el-Béchir, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre. El-Béchir devient le premier chef d'État en exercice à être sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
L’Union africaine : Créée à l'image de l'Union européenne, ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Ce programme stipule que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable.
Les objectifs de l'Union africaine comportent la création d'une banque centrale de développement.
La Chine et Les USA : leur enjeu est économique et +- bon.
De manière beaucoup plus large, on assiste à une confrontation entre deux grands pays, les USA et la Chine, pour élargir et sécuriser leurs importations pétrolières dans une région stratégique sur le marché mondial. La Chine tire environ 30% de son pétrole brut de l'Afrique, et les USA visent à importer jusqu'à 15% de leur consommation.
Cette région d'Afrique est une priorité en terme de contrôle des ressources mondiales. La région Tchad / Soudan est une zone d'affrontement directe. Par exemple, en 2006, le Chine a repris ses relations diplomatiques avec le Tchad (en excluant Taiwan) et vise à investir directement dans les nouveaux champs du sud-est du pays non loin du Darfour. Elle empiète là directement sur une zone contrôlée par les américains.
Les chinois se sont lancés dans une série extraordinaire d'initiatives diplomatiques qui ont rendu les Américains furieux. La Chine se sert de crédits en dollars sans conditions pour obtenir l'accès aux vastes ressources en matières premières de l'Afrique tandis que de côté les Américains se servent de leurs relais habituels, le FMI et la Banque mondiale.
Cet affrontement pour les ressources pétrolières à travers des gouvernements et des mouvements rebelles armés fait dire à de nombreux auteurs qu'il s'agit là d'une nouvelle guerre froide entre les deux grands géants que sont les USA et la Chine.
D'un autre côté, l'argent du pétrole a servi et sert encore à acheter des armes qui alimentent aussi bien les actions gouvernementales que les rebellions dans les deux pays. On estime que 80% des revenus pétroliers ont servi à acheter et produire des armes au Soudan depuis 1999. Le Tchad a de son côté affirmé son droit d'utiliser les revenus du pétrole pour acheter des armes en contradiction avec ses engagements pris avec la Banque mondiale.
L’ONU : Là où la Société des Nations n'était qu'un espace de dialogue où les diplomates pouvaient se rencontrer pour établir des consensus, l'ONU peut, avec le Conseil de sécurité, prendre des décisions concrètes. Celles-ci peuvent déboucher, par exemple, sur l'autorisation d'employer une force armée - les fameux « casques bleus » - pour maintenir ou rétablir la paix.
Dans ses opérations internationales, l'ONU utilise l'abréviation anglaise (UN) comme sigle distinctif
En vertu de sa charte précisé dans l'article 1, l'ONU s'efforce d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous et cela à travers quatre objectifs :
maintenir la paix et la sécurité dans le monde
développer les relations amicales entre les nations
réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits de l'homme
être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs
6.Bilan de la situation
La guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour, située à l'ouest du Soudan. Les origines du conflit sont anciennes et sont dues aux tensions ethniques qui débouchent au premier conflit du Darfour de 1987Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, ainsi que l'Organisation des Nations unies (ONU), soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés dont 230 000 réfugiés au Tchad
Le décompte des victimes
Selon le ministère des affaires étrangères français : « probablement plus de 300 000 morts » (juillet 2008)
L'ONU estime « que quelque 300 000 personnes sont mortes lors de ces combats, mais aussi en raison des attaques contre des villages et des politiques de terre brûlée »27 (2008)
Médecins sans frontières estime qu'il y a eu 131 000 décès entre 2003 et juin 2005, dont les trois quart de maladies et famine28. Le conflit aurait « baissé d'intensité », avec actuellement 200 morts par mois29.
Tous ces décomptes comptabilisent les morts indirectes dues aux maladies, malnutrition et autres problèmes causés par les déplacements de population.
Au mois de juillet 2004, le congrès des États-Unis vote à l’unanimité une résolution pour qualifier de génocide la guerre civile au Darfour. Se référant à une enquête faite pendant l’été 2004 dans dix-neuf camps de réfugiés soudanais au Tchad, le secrétaire d’État américain Colin Powell qualifie les événements du Darfour de génocide en septembre 2004. Les rebelles sont satisfaits de cette reconnaissance et réclament une intervention directe de la communauté internationale.
Les populations déplacées
Les destructions, les villages rasés, la politique de terre brûlée (attaque et vol du bétail, champs incendiés) forcent les populations à partir.
12 camps de réfugiés au Tchad
Des dizaines de camps de déplacés
Géreida (128 000 déplacés),
Zalingeï (95 000 déplacés),
Kalma (91 000 déplacés),
El-Geneïna
À Riyad (20 000 déplacés), les réfugiés sont essentiellement des femmes et des enfants. Les ONG, le Programme alimentaire mondial et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés se plaignent du manque de sécurité qui gêne leur travail. Plusieurs travailleurs humanitaires soudanais auraient été enlevés.
Plusieurs miliciens janjawids ont été condamnés par la justice locale à la peine de mort.