Encore un chti résumé sur l'écologie.
L'évolution humaine va suivre d'ici 20 minutes.
L'Equilibre Ecologique
Emission de CO² :
Ya plus de CO² dans l'air à cause de l'utilisation des combustibles fossiles (genre pétrole, gaz, charbon, ...) et de la combustion de bois (+ les déforestations).=> 2 Conséquences :
1) + de productivité végétale (dans une serre on veut faire pousser des plantes plus rapidement. Ben avec du CO² en plus on remarque que c'est encore plus rapide immédiatement. Et vu que y'a des plantes plus sensibles à ça, on pourrai remplacer le maïs des USA (principales céréales) avec du blé et du soja qui ont un meilleur rendement)
2) il est probable que la terre augmente de 3° à 4°C pour la fin du siècle. MON DIEU !
Shématise et explique l'effet de serre :
L'Effet de Cerf
Les rayon du soleil vont reflêter le sol qui, repartant vers le soleil, va être retenu en partie par les gaz atmosphérique (genre CO², vapeur d'eau) = chaleur.
Pour le shéma de l'effet de Sert
En fait, y'a d'une part : les rayons du soleil qui se reflêtent sur l'atmosphérère (= chaleur) et ceux qui arrivent à se reflêter sur la terre (= chaleur aussi).
Cette chaleur est sencé être réemise à l'extérieur de l'atmosphère (elle l'est un petit peu quand même) mais les gaz à effet de serf volant emprisonne cette chaleur dans l'atmosphère (= chaleur²)
Explique le cycle du Carbonne :
l'Hô respire de O² et rejette du CO² (gaz carbo).
Ce CO² est obsorbé par l'eau (par dissolution) et par les plantes (photosynthèse) = recyclage.
Après photosynthèse, le carbone est dégradé en charbon.
Charbon qui est utilisé comme combustible (voir "émission de CO²" + haut) et qui va former à nouveau du CO². = too much CO² pour être recycled.
Les 2 phénomènes naturels qui permettent de recycler le CO² :
Autotrophes = ceux qui absorbent des matières minérales => créé de la substances organique.
Hétérotrphes = ceux qui ne peuvent que bouffer des substances organiques
- Les Auto obsorbent du CO² et la transforme en matière organique que les Hétéro vont consommer. Leur respiration va renvoyer finalement le CO² dans l'atmosphère! ( ?!?!! )
Origines des Gaz à effet de serre rejettés par l'homme:
La concentration carbonique varie pendant l'année. Dans l'hémisphère Nord y'en a pas bcp en été et blindé en hiver. (du au fait que les végataux en absorbe blindé en été et en hiver + de combustions de combustibles fossiles).
Dans l'eau c'est pareil : respiration + photosynthèse
Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O pour donner du C6 H12 O6 + 6 O2
Et la respiration c'est l'inverse.
Protocole de Kyoto = convention ayant pour but de réduire les émission de CO². (si qq1 en sait plus...)
Conséquences de l'effet de serre + problème sur les océans se réchauffent :
Les températures on été les plus élevé du dernier millénaire > fontes des glaces > augmentation du niveau de la mer = influence sur la faune, flores, sols, ressources en eau, ...