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 Histoire de l'art

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Max



Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Histoire de l'art   Lun 8 Déc - 18:01

J'suis sûr qu'il manque des tas de trucs.
Même avec se manque, ça me parrait bien vaste...






Le Néoimpressionisme : Seurat

Commence en 1886. Pour les néo, le problème c'est la dissolution des formes et des couleurs. L'oeil fera le mélange obtique.

George Seurat va adopter la démarche impressionniste. Il aime les loisirs populair, représente l'instantané

Ses oeuvres :
- "Lille à la grande jatte" : statisme, forme géo, dimension sociale, synthétise le dessin, discipline de la lumière, "pointillisme" qui aide pour l'ombre.
=> recherche : contraste simultané, mélange obtique, étude de la valeur expressive atribuer aux direction des lignes.
- Poseuse de profile 1886
- Poseuse de dos 1886
- Le crotoy : calme, harmonie, ligne qui descend = tristesse
- La parade de cirque

Seurat cherche la discipline, l'intelectuel. Il rejette l'intuitif, veux de l'organisation. Se tourne vers la sciences et l'étude de la composition. Mouvement en rupture avec le passé, nouvelle manière de penser. Sont but = projection de la forme mentale : amorce du cubisme, aboutit à l'abstrait.

=> Loisirs populaire, instantané, statisme, synthéthise le dessin, pointillisme, discipline de la lumière.



Artiste précurseur du 20e siècle : Sésane, Van Gogh, Gaugin

Paul Sésane (1839-1906), appartient premièrement aux impressionistes, intérêt pour les contraste simultané et contraste en plein aire. Va amorcé le cubisme
Né à Aix en provence, , étudie avec Emile Zola. Echecs au Bozar de Paris, découvre Courbet,Manet, au salon des refusés. Echecs au Bozar donc va à l'académie Suisse à Paris car no exam d'entrée.

Ses oeuvres :
- Vase bleu : contour marqué
- Pêche et poire : ne supporte pas que la lumière anéantisse la forme, veux restructuré l'espace par un jeux de facette, de volume et de différents angles de vue.
- Golfe de Marseille : Donne du relief à une surface plane.
- Les grand(e)s Baigneu(ses)rs : volonté de reconstruire le réelle par intelligence après uen analyse, forme géométrique comme si c'était des modules de couleurs.

=> impressionisme, contrastes, relief+ volume (différents angles de vue)

Vincent Van Gogh : artiste tourmenté, échecs toute sa vie, solitaire. (en gros, pasque bon, on va pas énuméré ses échecs...)

Ses oeuvres :
- les mangeurs de P. de Terre : contexte sociale, caricature, clair obscure.

Découvre l'expressionisme ; stop le clair obscure, touche plus rapide.

- les semeurs : couleurs agressives, violente
- chambre / bar : perspective trompé volontairement (moment de folie/lucidité)

Il va s'écarter du réelle, de la représentation traditionnel en simplifiant les formes. S'éloigne de la perspective illusioniste et rapproche le colorisme éclatant. Exprime les forces, sussite un rythme avec de forts empâtement.

=> contexte sociale, clair obscure, expressionisme, touche rapide avec empâtement, forme simplifié, colorisme éclatant, force de la nature (+ rythme)

Paul Gaugin devient orphelin tôt. A un tuteur. Collectionne les peinture impressioniste, va se mettre à la peinture en déformant le réel en fonction de ce qu'il ressent. Il travail les aplats (supprime les profondeurs). Art statique. Il veut transgresser la subjectivité et la raison.
Invente le "Cloisonisme" = couleur indépendante de la nature.

=> désir de donné une dimension spirituel, veux un sens archaïque (d'où Thaïtti), forme simplifié, visage impassible, sans profondeur ni perspective. Paysage décoratif.


Céruzier
// à Gauguin
Réduction maximum des formes, du réel (applat) et intensité de couleur
+ ?

Munch :
ouvre la voie à l'expressionisme
Obsession pour la mort (crise de démance) : pour lui, femme = démon





Ces artistes vont permettre de s'approcher de la peinture moderne :
- explosion de la couleur qui amène au fauve
- recherche d'un ordre ds la compo -> cubisme
- force de l'expression
- droit d'inventer des formes n'ayant aucun rapport avec le monde extérieur, et d'y introduire une signification intellectuel.





Le fauvisme
Ce therme provient d'une critique d'art.
Recherche héstétique des artistes.
Rejette l'ombre, modelé. Va exalter leur ton, intensité max de la color.
Utilisation du cerne (noir) et de l'anti-cerne (blanc), aplat.

Matisse
L'art exprime le côté dramatique de la vie.
Pas pour Matisse.
Veut exprimer les sentiments, heurter les habitudes, rejeter les convenances.
Exprime le sentiment, rejette le côté dramatique de la vie.
5 périodes :
- Formation
- Synthèse et d'aprofondissement pictural
- Equilibre et maturité, stop répétition
- Détente, cerne,compo, ligne, forme, couleur
?

Mots clés :
synthétisation, touche rapide, couleur en évidence et en accord jusqu'à épuisement de l'inspiration, arabesque (sensuatlité de la nature/humain), opposition et agressivité couleur, cerne, aplat






Expressionisme : D'habitude en tant que mouvement philosophique : sensibilité du monde, côté tragique et révolté. subjectivité, torture de l'esprit, force de vie, déformation du corps.

2 mouvements :
Expressionisme (Die Brucht (le pont)) => Nolte, Shmidt
gravue sur bois, humain = pathétique




Cubisme ( Der Blue Richter (le cavalier bleu)) => Brack, Picasso, Shielde
abstraction, spiritualité, éclatement de la forme, synthétisation inteecte, géométrie, décanter le réel.
Disproportion, ligne cassante, géo, modulation de la lumiere, plusieurs faces.
Partent d'élement abstrait pour y inséré des éléments réalistes.




+ synthèse de Jo (qui n'est pas une synthèse, mais un surrenchérissement du cours d'ailleurs)
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