6 AC

Cours complet, et vérifier
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SYNTHESE GEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lowic
Modérateur
Modérateur


Messages : 122
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 26
Localisation : Braine-le-Château 1440 RPZ !!!

MessageSujet: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 15:24

Bon voilà, chers amis, l'heure est grave !
Nous n'avons pas de synthèse de Géo !
Alors voilà ce que nous allons faire...
Alors qu'est ce que vous en pensez?




... (LA MORT)
doublé de LA MORT pour avoir dit LA MORT.. SHUT THE FUCK UP!

Est ce qu'il y aurait une bonne âme pour faire une synthèse sur Anvers et touti quianti ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tounn



Messages : 61
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 106

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 16:29

c'est simple comme tous géo il y a rien a connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 17:41

tellement simple qu il suffit qu elle nous voit pour nous foutre un D
ce prof cote a la tete c est pour ca que tu reussi coco
parce que a la base geo c st aussi facile qu histoire
bon et il faut aussi etudier le tfe de sab louise et matty j ai entendu la prof le dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tounn



Messages : 61
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 106

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 17:49

Non c'est le notre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lowic
Modérateur
Modérateur


Messages : 122
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 26
Localisation : Braine-le-Château 1440 RPZ !!!

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 18:47

Vous cassez les couilles les gonzes..
Arrangez vous pour qu'on trouve une mother****** synthèse stoo !
Si c'est si facile fais la antoine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louise



Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 25
Localisation : braine l'alleud

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 19:37

TFE de Géographie
Le conflit géopolitique du Darfour

1.Localisation du territoire

Le Darfour se trouve au Soudan.
La République du Soudan est un pays de l’est de l’Afrique. Bordé par la Libye et l’Égypte au nord, la mer Rouge, l'Érythrée et l'Éthiopie à l'est, le Kenya, l'Ouganda et la République démocratique du Congo au sud, la République centrafricaine, le Tchad à l'ouest, c'est le pays le plus étendu du continent Africain, devant l'Algérie. Il a une superficie de 2 505 810 km². Le pays est traversé à l’est sur tout son long par le Nil.
La population s’estime à 40 218 455 habitants, avec une densité de 17 habitants le mètres carrés. La capitale est Khartoum. Son régime politique est une république et présidé par Omar El-Béchir, dans la normalité mais pour le moment la Constitution de 1989 a été suspendue. Le Climat du Soudan est un climat principalement sec. Il est aride dans le nord, tandis qu'il est tropical dit de « savane »[1], plus au sud. L'extrême sud-ouest est même tropical humide. Le PIB du Soudan est de 2125 $ par habitants en 2008 et le IDH est de 0,54 en 2008.
Le Darfour est une région de l’ouest du Soudan, dans le désert du Sahara. Le Darfour se compose de trois régions : Gharb Darfour (Darfour occidental, capitale Al-Genaïna), Chamal Darfour (Darfour septentrional, capitale Al Fachir) et Djanoub Darfour (Darfour méridional, capitale Nyala). Le Darfour couvre une surface d’environ 510 000 km². Sa population est estimée à 6 millions d'habitants. Le Darfour est composé essentiellement d’un plateau aride, les Monts Marrah, d’une chaîne volcanique qui culminent à 3088 m, elle forme le centre de la région. Le nord est couvert d’un désert de sable, alors que le sud est couvert d’une savane.
Cette région recèle les plus grandes réserves de bauxite du monde, des mines considérables d’uranium et treize champs pétrolifères qui feront dans quelques années du triangle situé entre le Darfour, le Tchad et la Libye la réserve incontournable pour l’approvisionnent du monde en pétrole.


2.Racines du conflit

Historique
Au 15ème siècle, des arabes ,venus d’Egypte, s’installent au Soudan et repoussent vers le sud les populations noires, de tradition chrétienne ou animiste.
Même si les populations noires et arabes se sont beaucoup mélangées depuis ce temps, la distinction demeure. Au nord, les populations sont musulmanes, et s’identifient au monde araba. Au sud, les populations sont noires, et sont souvent méprisée par les Soudanais du Nord.

Les deux populations se côtoient, mais dans un climat de guerre civile quasi permanent depuis le début des années 80. Au cœur du conflit, l’accès à l’eau, un problème particulièrement criant parce que le Darfour vite une grande sécheresse depuis 20ans.

Il y a également les guerres du Tchad (1960-1990), qui impliquaient les Zaghawas qui ont été une conséquence directe sur le conflit.

Politique
Le Soudan est un pays vaste et mal unifié. Le pouvoir central néglige les peuples de la périphérie qui se révoltent. Il contrôlent les conflits locaux afin de satisfaire certains de leurs intérêts. Omar el-Béchir qui prendra le pouvoir plus tard n’arrangera en rien la situation du Darfour. Il semble que les hommes au pouvoir de ce pays ne viennent pas en aide aux plus démunis.

Culturelle
Quatre tribus principales sont installées au Darfour : Les Fours , qui ont donné leur nom au Darfour,qui signifie en arabe « la maison de Four » ; les Masalits, les Zaghawas et les Arabes. Le conflit est donc représenté en opposant :
les tribus « arabes » dont sont issus les janjawids et les tribus « noires africaines » non arabophones.

Naturelle
Le Soudan possède beaucoup de ressources naturelles comme l’eau, l’uranium, le cuivre et particulièrement le pétrole. Malheureusement certaines villes sont éloignées de points d’eau et d’autres en sont très proches et en profitent lors des conflits. Notamment, un phénomène de sécheresse dans tout le Sahel, qui s’amplifie et de désertification qui a commencé depuis une vingtaine d’années. La découverte de ressources pétrolières suscitent les convoitises de grandes puissances, en particulier de la Chine. Le pétrole a été au cœur de la guerre au Sud Soudan en 1984 et participe aujourd'hui de multiples façons dans la crise du Darfour.

L'augmentation des revenus pétroliers due à la mise en exploitation des champs pétroliers dès 1999 au Soudan et en 2003 au Tchad est en effet au cœur des crises soudanaises et tchadiennes. Elle attise les convoitises des différents clans au pouvoir et légitime des négociations pour une plus juste répartition.


Géographique
En 20ans, la population a doublé ! C’est une réelle explosion démographique ! Du coup, on se bat pour avoir le plus de place et de confort. Au Darfour, la situation est très critique. Il semble qu’on délaisse cette partie du Soudan, les gens là-bas doivent se débrouiller seuls et donc souvent par la force.

Economique
L’argent n’est pas réparti équitablement partout. Soit on est riche soit on est pauvre. Et au Darfour, la population est très pauvre. Comme dit précédemment, il est mis à part, et personne ne vient en aide à ses habitants.



3.Cartes de disparités

1. Darfour isolé + eau
2. Carte ressource naturelle
3. Répartition population
4. Carte réfugiés
5. Darfour, différentes ethnies et religions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louise



Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 25
Localisation : braine l'alleud

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 19:37

4.Les acteurs

*INTERNE

Omar el-Béchir : Omar el-Béchir est né dans le village de Hoshe Bannaga, au Soudan. Omar el-Béchir rejoignit l'armée soudanaise durant son adolescence et étudia à l'académie militaire égyptienne au Caire. Rapidement il gravit les échelons et devint parachutiste. Il est marié à sa cousine Fatma Khaldid. Il a aussi une seconde épouse prénommée Widad, qui a déjà des enfants de son premier mari, décédé lors d'un accident d'hélicoptère. El-Béchir, quant à lui, n'a pas d'enfant.

Lors de son retour au Soudan, el-Béchir a été responsable des opérations militaires contre l'Armée populaire de libération du Soudan dans la moitié sud du pays. En tant que colonel en 1989, el-Béchir dirigea un groupe d'officiers militaires en renversant l'instable coalition gouvernementale du Premier ministre Sadeq al-Mahdi. Sous le commandement d'el-Béchir, le nouveau gouvernement militaire suspendit les partis politiques et introduisit au niveau national un code légal islamique. Ainsi, il devint le président du Conseil du commandement révolutionnaire pour le salut national et assuma les postes de chef de l'État, Premier ministre, chef des forces armées et ministre de la Défense.

Les Djanjawides : Lorsque le régime a décidé en 2003 de résoudre le problème par la force, supposant qu'il parviendrait à éliminer suffisamment vite la rébellion, il s'est rendu compte que la plupart des recrues et sous-officiers étaient originaires du Darfour et donc peu enclins à réprimer les populations. C'est pour cela que le régime a commencé à appuyer des milices djanjawides existantes. Celles-ci ne sont pas des expressions populaires des tribus arabes du Darfour mais des groupes politisés, organisés et militarisés dont le recrutement est très divers : bandits de grands chemin, soldats démobilisés, membres d'ethnies arabes minoritaires, des criminels de droit commun, des fanatiques musulmans, des chômeurs et des étrangers de la sous région.

Les Zaghawas : Les Zaghawa (ou Zeghawa ou Beri), sont un peuple d'Afrique vivant au Tchad, mais aussi au Darfour (Soudan), et relativement proche des Toubous-Goranes. Ils composent environ 2% de la population du Tchad mais tiennent les rênes du pouvoir. Tous les clans Zaghawas sont nomades mais ont tout de même des régions d'attaches. Les Zaghawa ont formé l'essentiel des troupes du Président Idriss Déby lors de sa prise du pouvoir par la force en 1990 contre Hissène Habré. Déjà cette offensive avait été lancée du Darfour.

L’Union africaine : (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban (Afrique du Sud). Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine3 (OUA) en 2002. La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo (Mozambique).

Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, ancien président de l'OUA.
Sa première mission en temps que force de maintien de la paix durant la Guerre civile au Darfour a consisté à déployer en 2007 environ 6 000 militaires, lors de l'operation AMIS. Mais ceux-ci ne sont pas suffisant face à l'ampleur de la tâche.

Il y a actuellement 53 membres de l'UA, soit tous les pays d'Afrique, à l'exception du Maroc.


*EXTERNE

Le Chine : Dans les affaires internationales, la Chine applique au Soudan les principes de sa politique étrangère générale, à savoir ne pas s'ingérer dans les prises de décision d'un gouvernement étranger souverain. Pour elle, la crise du Darfour doit être réglée par les Soudanais eux-mêmes et non sous pression étrangère. Elle est accusée par Amnesty International de faire partie des vendeurs d'armes au Soudan depuis quelques années, ce qu'elle nie et achète 65 % de la production pétrolière soudanaise. Selon le député canadien Maurice Vellacott, « la plupart des armes utilisées pour tuer, violer, piller et le reste sont fabriquées au Soudan dans des usines chinoises ». Un rapport d'Amnesty International accuse Pékin d'avoir envoyé plus de deux cents camions de transports militaires chinois au Soudan en août 2005. La Chine s’oppose aux sanctions commerciales. Ainsi, lors de la conférence de Paris du 25 juin 2007, le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Liu Guijin déclare : « La communauté internationale doit s’efforcer d’envoyer un signal positif et équilibré : il ne faut pas, pour un oui ou pour un non, menacer et faire pression sur le gouvernement du Soudan ».

Les USA : Les États-Unis ont décrété un embargo sur la vente d'armes au Soudan et contre certaines compagnies pétrolières est-africaines. George W. Bush désire faire passer au Conseil de sécurité des Nations unies une résolution pour obtenir des mesures multilatérales.

Les ONG : Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées sur des montants importants par des fonds privés. Grâce à l'apport de la sociologie des organisations, les principaux critères définissant une ONG sont les suivants :l'origine privée de sa constitution, le but non lucratif de son action, l'indépendance financière, l'indépendance politique, la notion d'intérêt public.

L’ONU : L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale dont les objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social et les Droits de l'homme. L'ONU est fondée en 1945 en remplacement de la Société des Nations, qui n'avait pas tenu son rôle en n'évitant pas la Seconde Guerre mondiale, pour mettre fin aux guerres entre les pays et pour fournir une plateforme de dialogue. L'ONU est financé par des contributions volontaires et par les États membres, et a six langues officielles : l'arabe, le mandarin, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol.

Geogre Clooney : Courant 2005, l'acteur américain George Clooney s'est mobilisé pour le Darfour. Sous son impulsion, un épisode spécial de la série Urgences a été diffusé le 4 mai 2006 par NBC pour sensibiliser l'opinion américaine au conflit. La diffusion de cet épisode de quarante minutes a quadruplé en un soir le temps d'antenne consacré au Darfour en 2006 par les trois grands journaux du soir des chaînes nationales américaines. L'acteur américain a, de plus, produit le documentaire Le sable et la douleur, qui suivait des activistes des droits de l'homme dans les camps de réfugiés à la frontière du Soudan et du Tchad. Pour tout cela, il a été nommé par l'ONU Messager de la paix le 18 janvier 200847.

Il a, pour finir, créé une association avec les acteurs américains Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle et Jerry Weintraub, dans le but d'attirer l'attention sur la guerre civile du Darfour et de faire réagir les gens pour aider les populations dévastées. Cette association s'appelle Not On Our Watch, dont le site internet est http://www.notonourwatchproject.org

5.Les enjeux

Omar el-Béchir : son enjeu est politique et négatif.
Dans les années 2000, sa présidence est marquée par des négociations avec les sécessionistes du Sud du pays, un rapprochement avec la République populaire de Chine et la guerre civile au Darfour. Le 14 juillet 2008, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt à charge d'Omar el-Béchir parce qu'il aurait commis des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre au Darfour. Cette demande a été critiquée par certains : le procureur est accusé de s'occuper plus de politique que de droit international et de ne pas prendre en compte la situation politique locale, tandis que l'accusation de génocide est qualifiée de « rhétorique militante » irréaliste.

Le 4 mars 2009, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre d'Omar el-Béchir, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre. El-Béchir devient le premier chef d'État en exercice à être sous le coup d'un mandat d'arrêt international.


L’Union africaine : Créée à l'image de l'Union européenne, ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Ce programme stipule que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable.

Les objectifs de l'Union africaine comportent la création d'une banque centrale de développement.


La Chine et Les USA : leur enjeu est économique et +- bon.
De manière beaucoup plus large, on assiste à une confrontation entre deux grands pays, les USA et la Chine, pour élargir et sécuriser leurs importations pétrolières dans une région stratégique sur le marché mondial. La Chine tire environ 30% de son pétrole brut de l'Afrique, et les USA visent à importer jusqu'à 15% de leur consommation.

Cette région d'Afrique est une priorité en terme de contrôle des ressources mondiales. La région Tchad / Soudan est une zone d'affrontement directe. Par exemple, en 2006, le Chine a repris ses relations diplomatiques avec le Tchad (en excluant Taiwan) et vise à investir directement dans les nouveaux champs du sud-est du pays non loin du Darfour. Elle empiète là directement sur une zone contrôlée par les américains.

Les chinois se sont lancés dans une série extraordinaire d'initiatives diplomatiques qui ont rendu les Américains furieux. La Chine se sert de crédits en dollars sans conditions pour obtenir l'accès aux vastes ressources en matières premières de l'Afrique tandis que de côté les Américains se servent de leurs relais habituels, le FMI et la Banque mondiale.

Cet affrontement pour les ressources pétrolières à travers des gouvernements et des mouvements rebelles armés fait dire à de nombreux auteurs qu'il s'agit là d'une nouvelle guerre froide entre les deux grands géants que sont les USA et la Chine.


D'un autre côté, l'argent du pétrole a servi et sert encore à acheter des armes qui alimentent aussi bien les actions gouvernementales que les rebellions dans les deux pays. On estime que 80% des revenus pétroliers ont servi à acheter et produire des armes au Soudan depuis 1999. Le Tchad a de son côté affirmé son droit d'utiliser les revenus du pétrole pour acheter des armes en contradiction avec ses engagements pris avec la Banque mondiale.

L’ONU : Là où la Société des Nations n'était qu'un espace de dialogue où les diplomates pouvaient se rencontrer pour établir des consensus, l'ONU peut, avec le Conseil de sécurité, prendre des décisions concrètes. Celles-ci peuvent déboucher, par exemple, sur l'autorisation d'employer une force armée - les fameux « casques bleus » - pour maintenir ou rétablir la paix.

Dans ses opérations internationales, l'ONU utilise l'abréviation anglaise (UN) comme sigle distinctif

En vertu de sa charte précisé dans l'article 1, l'ONU s'efforce d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous et cela à travers quatre objectifs :
maintenir la paix et la sécurité dans le monde
développer les relations amicales entre les nations
réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits de l'homme
être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs


6.Bilan de la situation

La guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour, située à l'ouest du Soudan. Les origines du conflit sont anciennes et sont dues aux tensions ethniques qui débouchent au premier conflit du Darfour de 1987Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, ainsi que l'Organisation des Nations unies (ONU), soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés dont 230 000 réfugiés au Tchad

Le décompte des victimes
Selon le ministère des affaires étrangères français : « probablement plus de 300 000 morts » (juillet 2008)

L'ONU estime « que quelque 300 000 personnes sont mortes lors de ces combats, mais aussi en raison des attaques contre des villages et des politiques de terre brûlée »27 (2008)

Médecins sans frontières estime qu'il y a eu 131 000 décès entre 2003 et juin 2005, dont les trois quart de maladies et famine28. Le conflit aurait « baissé d'intensité », avec actuellement 200 morts par mois29.

Tous ces décomptes comptabilisent les morts indirectes dues aux maladies, malnutrition et autres problèmes causés par les déplacements de population.

Au mois de juillet 2004, le congrès des États-Unis vote à l’unanimité une résolution pour qualifier de génocide la guerre civile au Darfour. Se référant à une enquête faite pendant l’été 2004 dans dix-neuf camps de réfugiés soudanais au Tchad, le secrétaire d’État américain Colin Powell qualifie les événements du Darfour de génocide en septembre 2004. Les rebelles sont satisfaits de cette reconnaissance et réclament une intervention directe de la communauté internationale.

Les populations déplacées

Les destructions, les villages rasés, la politique de terre brûlée (attaque et vol du bétail, champs incendiés) forcent les populations à partir.
12 camps de réfugiés au Tchad
Des dizaines de camps de déplacés
Géreida (128 000 déplacés),
Zalingeï (95 000 déplacés),
Kalma (91 000 déplacés),
El-Geneïna

À Riyad (20 000 déplacés), les réfugiés sont essentiellement des femmes et des enfants. Les ONG, le Programme alimentaire mondial et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés se plaignent du manque de sécurité qui gêne leur travail. Plusieurs travailleurs humanitaires soudanais auraient été enlevés.

Plusieurs miliciens janjawids ont été condamnés par la justice locale à la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louise



Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 25
Localisation : braine l'alleud

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 19:39

voila ca c'est géo .... le trvaille au complet avec tout les ptit détail sur les quel on est susseptible d'etre interrogé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 22:10

Merci lou
et antoine jsuis sur que c est leur tfe qu il faut etudier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tounn



Messages : 61
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 106

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 22:34

moi elle ma pas dit ça je pige plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max



Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 22:39

bah
on étudie notre TFE
et on lis celui du groupe de lou

mis lou t'aurais pus faire un effort et nous donner juste les trucs importants
Genre POURQUOI Y A UN CONFLIT
OU CA
et AVEC QUI

Je crois que ça nous aurait suffit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tounn



Messages : 61
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 106

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Lun 15 Juin - 22:58

t'avais cas écouter son exposé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lowic
Modérateur
Modérateur


Messages : 122
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 26
Localisation : Braine-le-Château 1440 RPZ !!!

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 12:51

Alors voilà, étant donné le message personnel (woulalaaa Shocked ) que m'a envoyé Mme Payen, les directives pour demain sont celles ci: - Le TFE personnel (et non celui des others)
- Le Port d'Anvers
- L'Union Européenne

Donc voici déjà une petite synthèse sur le port d'Anvers, je compte bien évidemment sur vous pour l'UE Smile Gros Bisous à tous.

Le port d'Anvers est un des plus grands ports européens.

Il génère toute une économie autour de lui : il est la principale activité économique de la ville belge.

Le port profite d'une position stratégique en Europe, il est alimenté par l'Escaut, dispose d'un important réseau de navigation intérieure (Escaut, Meuse via le Canal Albert, Rhin) qui peut distribuer une grande partie des marchandises transportées par mer dans une grande partie de l'Europe, d'un réseau autoroutier reliant les grandes villes belges et européennes, et d'un réseau ferré.

Petite histoire

Jusqu'au XIXe siècle, le port se situait sur la rive droite à l'entrée de la ville. Le port a été élargi au XIXe siècle grâce à un quai artificiel, le Napoléondock.

Pendant l'occupation française, Napoléon Bonaparte a voulu transformer le port d'Anvers en un port militaire depuis lequel il pouvait attaquer l'Angleterre.

Aujourd'hui, le port est situé plus au nord de la ville, entre Anvers et la frontière néerlandaise. Depuis les années 1950, la croissance de la conteneurisation n'a cessé d'augmenter et Anvers a su s'adapter à cette nouvelle forme de transport ; actuellement, Anvers est le huitième plus grand port pour le marché du conteneur.

L'installation de fret

De par sa taille, le port d'Anvers est classé en onzième position à l'échelle mondiale et premier en Europe dans le domaine chimique. Il traite environ 16.000 navires par an. Il est également situé à une cinquantaine de kilomètres de l'aéroport de Bruxelles. Le fret peut être entreposé dans des hangars couverts grâce aux 555 ha d'entrepôts couverts, dont 187 de magasins réfrigérés.

Premier port chimique en Europe

Beaucoup de grandes multinationales de l'industrie chimique se sont installées dans le port d'Anvers. Certaines sociétés possèdent même leurs propres terminaux, ce qui permet aux navires de charger et décharger directement à la production ou au centre de traitement. Le port a annoncé en 2008 un nouveau terminal (ainsi que gazier et pétrolier) pour les « chimiquiers », coasters et barges. D’une capacité de 110 000 m³, il sera dédié au stockage de produits chimiques, de gaz et produits pétroliers. Une jetée, des quais disposant de 6 postes de chargements seront construits sur la rive gauche de l’Escaut, desservis par rail et route.
L'Escaut et le port sont continuellement dragués pour permettre aux navires ayant de grands tirants d'eau de pouvoir rentrer dans les installations portuaires anversoises. La gestion des sédiments, pollués, pose, comme dans tous les ports industriels, des problèmes environnementaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lowic
Modérateur
Modérateur


Messages : 122
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 26
Localisation : Braine-le-Château 1440 RPZ !!!

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 12:53

Et ici pourquoi pas... (D'un other site)

Le port d'Anvers
Anvers est le deuxième port d’Europe et le quatrième du monde. En 2005 le port a traité plus de 160 million de tonnes de trafic de marchandises maritimes. Chaque année 15.000 navires maritimes en plus de 64.000 bateaux fluviaux y abordent. Plus de 140.000 personnes gagnent leur vie d’une manière ou d’une autre dans le ou grâce au port de l’Escaut.

Le port d’Anvers est indispensable pour l’importation et l’exportation de l’Union Européenne et la plaque tournante pour beaucoup d’activités commerciales mondiales. Le trafic en containers surtout connaît une croissance explosive, avec un accroissement annuel de dix à quinze pour-cent. Les containers représentent plus de quatre dixièmes du trafic maritime à Anvers.

Dans la Havenhuis (Maison du Port), port d’attache du Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen (Entreprise Portuaire Communale Anvers) vous découvrirez une bibliothèque consacrée à l’économie et au transport portuaire. La bibliothèque est accessible les jours ouvrables et après rendez-vous, sans interruption de 9 à 16 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tounn



Messages : 61
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 106

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 15:35

VOILA la construction de l'europe en gros
-victore hugo a déja penser a unifié l'europe en 1849
-1946 churchill dans son discourt a zurich prône une politique paneuropéenne
mais il u a encore des différent France Allemagne et la guerre froide fait rage dans l'europe de l'est (lutte contre le communisme)
-c'est shumann en 1950 qui fait rédiger en secret un texte par monnet pour un allience Européene du charbon et de l'acier.
Shumann en parle au chancelier allemand puis fait son discourt en mai 1950 en demandant au pays intérreser de se faire connaitre
de la naît la C.E.C.A 6 pays y prennent par allemagne,france ,italie et Bénelux. Il favorise les echange diminution de droit des douane,contigent ...
-1954 C.E.D. rater la france ne le ratifie pas ainsi que l'Italie qui attendait de voir ce que la France fesait.en gros c'était pour une armé commune a l'europe et aussi un désarmement (président français à l'époque Charles de gaule)
-1957 traité de rome - euratom (sur l'énergie nucléaire)(L'Euratom est chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire)
-CE ou CEE politique commune sur différent points tels que( l'agriculture visas, asile,emploi,transport...) les droits de douane sont suprimés ou plus souple d'ou un marché commun
-1965 la CE C.E.C.A? et l'euratom fusion et crée la communauté européenne (traité de fusion)
-1973 adhésion G-B DAnnemark et irlande anecdote le français avant refusé que la G-B ratifie le traité de la CEE
-1981 grèce
-1986 portugal
-1990 reunification de la l'allemagne
-1995 finlande suède autriche
-2004 Estonie pologne ... +10 pays
-2007 roumanie bulgarie
voila si faut autre chose dessus envoyer moi un SMS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 16:27

Le port d Anvers

- Anvers est le 2e port d Europe et le 4e du monde.
- 160 millions de tones de trafic par an
- 140 000 personnes gagnent leur vie
- Indispensable pour l importation et l exportation de l Union Européenne
- Accroissement annuel du trafic de container de 15%.

1. Localisation
- se situe au fond de l’estuaire de l escaut
- il a pris naissance le long de l escaut au nord de la ville d Anvers
- occupe une situation privilégié : - route maritime la plus fréquenté de la planete
- situation geographique centrale (europe)
- le long de la Rangée portuaire de la mer du nord
- Avantage car il se trouve a l interieur des terres car les frais de transport terrestre sont moins couteux.
- superficie de plus de 14 km²
- s etend du nord au sud sur 21 km et de l ouest en est sur 15 km
- sur la rive la plus longue ecluse au monde avec une longueur de 500m et une largeur de 68m et une profondeur de 13.50m

Espace portuaire :
- espace fluvial et maritime
- espace industrialo-portuaire
- espace-carrefour avec accesibilité par un système de voies de communication intermodal.
L espace portuaire est un ensemble d infrastructure comportant un espace fluvial, des canaux, des écluses, des bassins avec quais et equipement portuaire.
Il comporte aussi d excellent système de voies de communication de manière a favoriser l acheminement des produits assurant le trafic portuaire.

2. L’infrastructure
- les quais actuels font environ 130km de longueur.
- les activités portuaire se déroule dans le complexe des bassins situé derriere les ecluses avec un niveau d eau constant facilitant la manutention des marchandises.
- La construction des écluses maritimes réduit la perte de temps.
- Le chenal navigable de l escaut occidental permet aux navires d accéder au port, ils sont pris en charge au début du port par un pilote qui est chargé de les guidés a travers le fleuve.
- le draggage est important car il reduit les banc de sable etc… pour que le fond n empeche pas les grans bateau de passer. (agrandissement du fond marin quoi)


- c est du au entreprise de la regions qui sont localisé pres de la zone portuaire que l economie anversoise est le piller de l econmie belge (agfa-gevaert, BASF, opel belgium)
- la ville d anverse est la plaque tournante du commerce du diamant : 3 banques diamantaire, 400 atelieres et plus de 10.000 enplois direct.

3. Accessibilité
- indice de centralité : plus de 100 millions d habitant, consommateur et producteur vivent à un rayon de 350km.
-la situation du port a l interieur des terres car l acheminement coute moins chere (30% du transport).
- l arriere pays (hinterland) comprend les pays de l union economique belgo-luxembourgeoise, mais aussi de l Allemagne, la France, le royaume unis et autres…
- 2 grans fleuves : la meuse et l escaut
- la plupart des autoroutes partant et aboutissant d Anvers font partiee d itinéraires européens et permet d acceder au different pays.
- Anvers est un des plus important port ferrovier de l europe occidentale grace au réseau des chemins de fer belges.
- le port a crée un réseau étendu de conduite qui relie les entreprises entre elles et aux centres industriels.

4. Trafic dans le port
-la nature du trafic est varié (pétrole, charbon, ciment, voitures, containers)
- des terminaux spéciaux ont été construit pour les containers et le trafic RO-RO ( ????)
- pour le schéma faut voir la page 12, enz…

5. Un grand port industriel
- le port fournit plus de 75.000 emplois dont 30.000 pour l industrie. Premier pole de l economie belge
- activité industrielle et activité tertiaire (raffinerie de pétrole, usine, entreprise de réparation naval,…)

Pour le lexique j ai trop la flem de tout recopié et pour les documents annexes aussi
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max



Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 16:52

Je t'Aime


Et de toute ma bite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lowic
Modérateur
Modérateur


Messages : 122
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 26
Localisation : Braine-le-Château 1440 RPZ !!!

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:08

Merci gui !
Je tiens quand même à faire remarquer le fait que notre ami Beber nous disait hier qu'il n'y avait rien à étudier..
CHAMPION VA !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max



Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:11

ET POUR LA CAUSE

VOICI UN RECAPITULATIF ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max



Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:12

DE TOUT LES SMILEY !


Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz
Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea
Arrow Neutral What a Face Like a Star @ heaven I love you No @ cyclops
clown pirat tongue silent pale alien cat monkey pig
rabbit bounce confused affraid Basketball cheers bom
drunken Sleep sunny albino cherry santa rendeer
farao king queen jocolor geek scratch
study elephant flower afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:21

Hahahahaha Max t as rien d autre a foutre ??

Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz Embarassed
Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral
What a Face Like a Star @ heaven Suspect I love you No @ cyclops clown pirat tongue
silent pale alien cat monkey pig rabbit bounce confused
affraid Basketball cheers bom drunken Sleep sunny
albino cherry santa rendeer farao king queen
jocolor geek scratch study elephant flower
afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tounn



Messages : 61
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 106

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:22

VOILA la construction de l'europe en gros
-victore hugo a déja penser a unifié l'europe en 1849
-1946 churchill dans son discourt a zurich prône une politique paneuropéenne
mais il u a encore des différent France Allemagne et la guerre froide fait rage dans l'europe de l'est (lutte contre le communisme)
-c'est shumann en 1950 qui fait rédiger en secret un texte par monnet pour un allience Européene du charbon et de l'acier.
Shumann en parle au chancelier allemand puis fait son discourt en mai 1950 en demandant au pays intérreser de se faire connaitre
de la naît la C.E.C.A 6 pays y prennent par allemagne,france ,italie et Bénelux. Il favorise les echange diminution de droit des douane,contigent ...
-1954 C.E.D. rater la france ne le ratifie pas ainsi que l'Italie qui attendait de voir ce que la France fesait.en gros c'était pour une armé commune a l'europe et aussi un désarmement (président français à l'époque Charles de gaule)
-1957 traité de rome - euratom (sur l'énergie nucléaire)(L'Euratom est chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire)
-CE ou CEE politique commune sur différent points tels que( l'agriculture visas, asile,emploi,transport...) les droits de douane sont suprimés ou plus souple d'ou un marché commun
-1965 la CE C.E.C.A? et l'euratom fusion et crée la communauté européenne (traité de fusion)
-1973 adhésion G-B DAnnemark et irlande anecdote le français avant refusé que la G-B ratifie le traité de la CEE
-1981 grèce
-1986 portugal
-1990 reunification de la l'allemagne
-1995 finlande suède autriche
-2004 Estonie pologne ... +10 pays
-2007 roumanie bulgarie
voila si faut autre chose dessus envoyer moi un SMS




moi je connais deja tous ^^ sur le port
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:25

ha ouai combien de personnes y travaillent ?
comment se passe une journée
jsuis sur que tu sais pas
et pourquoi tu met ton resumé sur les deux pages ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tounn



Messages : 61
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 106

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:28

voila les question pour géo pour les Batman qui les ont pas

présenter les caractéristiques du port d'anvers(situation,trafic,...)et son dynamisme


expliquer le paradoxe existant entre l'essor portuaire et les contraintes physiques et géopolitiques qui s'impose au port d'Avers (=forces et faiblesses de la zone portuaire d'anvers


Presenter les enjeux du port d'anvers pour l'avenir (la je vois pas grand chause)


parce qu'il y a des type qui regarde que la dernière page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max



Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Mar 16 Juin - 17:45

Yes !
Je suis un Batman ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SYNTHESE GEO   Aujourd'hui à 23:14

Revenir en haut Aller en bas
 
SYNTHESE GEO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plan synthese
» QUESTION SYNTHESE calcul
» synthese ds hormones thyroidiennes
» Synthese et philosophie musulmane
» examen de synthese anatomie alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 AC :: Cours complet :: Géographie-
Sauter vers: